J’ai décidé aujourd’hui de te faire un rappel concernant les services jeunesses offerts en dépendance.
Deux services s’offrent à toi : la prévention et la réadaptation. C’est important de bien différencier les deux.
Mon rôle à moi est le service en prévention des dépendances. La prévention, c’est de l’information et de la sensibilisation à propos des effets et conséquences des drogues, mais aussi (et surtout), sur les caractéristique d’une dépendance. Ensemble, nous parlerons des types de dépendances, du cycle du changement, des facteurs de risque et de protection, du cycle, etc. Nous pouvons aussi travailler la résistance aux pressions que tu peux ressentir en présence de gens qui consomment.
Le service de réadaptation est offert par le CRD-CA (centre de réadaptation en dépendance-Chaudière-Appalaches). L’intervenante jeunesse s’appelle Christine Gamache. Elle se déplace à l’école pour te rencontrer, de façon confidentielle. Avec elle, tu travailleras davantage le changement d’habitude. Ici, les étapes de la prévention ne sont plus suffisantes pour t’aider à cheminer. Évidemment, c’est un service volontaire, tu n’es pas obligé d’y être référé si tu n’es pas prêt.
Je te rappelle tout d’abord que nos rencontres sont confidentielles volontaires. Sans ton accord, je ne parle du contenu de nos rencontres à personne.
C’est toi qui décide de tes objectifs et du rythme que tu te donnes pour les atteindre. Je t’aiderai avec des trucs et te donnerai un coup de pouces pour maintenir ta motivation.
Dans nos rencontres, nous allons premièrement apprendre à nous connaître. Plusieurs caractéristiques te définissent, comme tes loisirs, ta famille, ton cercle d’amis, etc. Cette étape est très importante, car c’est en te connaissant un peu plus que je pourrai mieux t’aider à changer tes habitudes.
Ensuite, nous verrons ensemble tes habitudes de consommation. J’en profiterai en même temps pour de donner de l’information sur chacune d’elles, si tu en as envie. J’aurai besoin ici de connaître ta vision de la consommation ; crois-tu avoir un trouble de l’usage ? Crois-tu devoir réduire ou cesser de consommer ? Quels sont les avantages que tu ressens quand tu fais le choix de consommer ?