#cesttoiquivois
Il est parfois difficile d’aider un membre de son entourage qui vit avec une ou des dépendances. Voici des outils et des conseils afin d’aider un proche qui a une consommation abusive de cannabis.
Plusieurs signes peuvent être perçus lorsque nous avons un doute sur une potentielle consommation abusive de cannabis.
Il est important d’être à l’écoute et de stimuler les conversations. Assurez-vous de garder un ton positif sans être trop moralisateur. Remerciez votre proche pour son honnêteté et essayez de trouver des pistes de solutions afin que sa consommation diminue.
Soyez patient. Ne pensez pas que sa consommation diminuera considérablement dès la fin de votre discussion. Transmettez-lui de l’information pertinente concernant les démarches afin de diminuer sa consommation.
La stigmatisation de son problème et de sa réalité
Elle réfère aux attitudes, croyances ou comportements négatifs à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle. Elle inclut la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes, qui peuvent isoler les personnes qui consomment des drogues.
Le langage que vous utilisez a un impact direct et profond sur les personnes qui vous entourent. Vous pouvez réduire la stigmatisation en changeant les mots que vous utilisez pour parler de la consommation de drogue. L'utilisation de mots aimables peut permettre à une personne de s'exprimer plus facilement, de se sentir comprise ou de recevoir de l'aide.
Oui, le Centre Domrémy des Appalaches a des éducateurs en prévention des dépendances qui peuvent conseiller toute personne qui désire obtenir un support pour son proche ou pour soi-même, des informations sur les dépendances, des outils d’intervention ou des références vers d’autres services.
Oui
Être de l’entourage n’est pas toujours un atout pour aider un proche. Être trop impliqué émotionnellement peut parfois constituer un obstacle et bloquer la situation. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à d’autres personnes.
Des membres de votre entourage peuvent vous aider à faire le point sur la situation.
Le désir impérieux d’aider votre proche et les moyens déployés pour y parvenir ne suffisent pas toujours à obtenir un changement. C’est pourquoi il peut être si important de partager avec d’autres ce qui se passe. Cela allègera votre charge et vous aidera à prendre du recul.
Il est possible de consommer du cannabis de différentes façons, notamment en le fumant, en vapotant, par le procédé du « dabbing », ainsi qu'en le buvant ou en le mangeant (par ex. sous forme de thé, d'huile de cannabis ou de pâtisseries). Le moyen de consommation utilisé peut avoir une influence sur le moment où ses effets débuteront ainsi que sur leur durée. Fumer et ingérer oralement le cannabis sont les deux moyens les plus populaires de consommer celui-ci. Lorsque que l'on le fume ou le vaporise, les effets peuvent se ressentir au bout de quelques minutes et peuvent durer jusqu’à 24 heures. Par voie orale cependant (aliments ou boisson), ceux-ci peuvent quant à eux prendre jusqu'à 2 heures pour se faire ressentir et durer jusqu'à 24 heures.
Source : https://ressourcessante.salutbonjour.ca/healthfeature/gethealthfeature/faq-sur-le-cannabis